
Une Schtroumpfopédie, mais qu’est-ce que c’est ?! Il s’agit d’une encyclopédie sur les Schtroumpfs, vous savez, ces lutins bleus créés par Peyo. On peut même dire que c’est un trombinoscope, puisque l’ouvrage présente tous les Schtroumpfs rencontrés au travers des BD, des dessins animés et des films depuis 1958. On y trouve les plus connus comme le Schtroumpf à Lunettes ou la Schtroumpfette ; les Schtroumpfs plus secondaires : Mémé Schtroumpf, Schtroumpf tailleur ; ainsi que les humains, les animaux et les créatures qui peuplent la série, tels que Gargamel évidemment, mais aussi Omnibus ou le Cracoucass. Pour chacun, on y trouve un descriptif, quelques bulles, le talent qui lui est attribué ou encore la date de sa première apparition.
Vous allez me dire qu’il faut vraiment aimer les Schtroumpfs pour se plonger dans un tel livre. La réponse est « oui », évidemment ! Mais grâce à Christian Marmonnier et Antoine Maurel, j’ai découvert des personnages que je ne connaissais pas, n’étant pas trop adepte des films d’animation, ni de la série dérivée « Le village des filles ». Néanmoins, cela m’a donné envie de me plonger dans les bons vieux dessins animés car, à y réfléchir, je n’ai pas dû en voir beaucoup lorsque j’étais enfant. Mais, il n’est jamais trop tard pour remédier à ce genre de problème.
La Schtroumpfopédie va donc rejoindre ma jolie bibliothèque et si vous aussi, vous souhaitez mieux connaître le village Schtroumpf, vous savez ce qu’il vous reste à faire !