Camélia face à la meute

Au collège, Camélia était surnommée par ses détracteurs « Miss Bouboule ». De retour à l’internat et désormais lycéenne, la jeune fille se sent enfin bien dans sa peau. Sur place, elle partage depuis des années sa chambre avec Justine, qui est devenue une de ses amies les plus proches. Mais la nouvelle année scolaire ne va finalement pas se dérouler comme prévue. Valentine et sa bande ont décidé de faire de Camélia leur nouveau bouc-émissaire. Rumeurs, photomontages sur les réseaux sociaux, l’adolescente est victime de harcèlement scolaire ET de cyber-harcèlement. Même son amie Justine lui tourne le dos. Que faire ? En parler aux parents ? Ne rien dire ? Camélia se retrouve dans une impasse.

Après « Seule à la récré », Bloz continue à nous parler de harcèlement scolaire mais cette fois-ci chez les adolescents. En compagnie de Cazenove et de Nora Fraisse, il signe l’album « Camélia face à la meute ». La différence se fait à deux niveaux : le lieu, qui n’est pas seulement la cour de récré mais l’internat ; le harcèlement qui se déroule également sur les réseaux sociaux et sur smartphone. C’est la double peine puisque même en dehors des cours, Camélia continue à être un souffre-douleur. 

Le récit nous met en garde contre les nouvelles formes de harcèlement qui guettent les plus jeunes. Il s’adresse aussi bien aux ados qu’aux parents, qui peuvent très bien ne pas se rendre compte de la situation dans laquelle se trouve leur enfant. Dans tous les cas, même si c’est dur, même si vous avez peur, ne gardez pas cela pour vous, au contraire, parlez-en à votre famille et vos professeurs. L’an dernier, on estime à une vingtaine le nombre de suicides dus au harcèlement scolaire. 

2 réflexions sur “Camélia face à la meute

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.