
Dans la vie, il y a les phénomènes inexpliqués, les mystères non-résolus, mais aussi les non-sens. C’est sur ce dernier point que Pablo Mira souhaite attirer notre attention. A l’aide d’une liste longue comme le bras mais non-exhaustive, le chroniqueur apporte ses réponses face à ces choses qu’on ne comprend pas mais qu’on dit ou qu’on fait quand même. Par exemple :
- Le Paris-Dakar qui a lieu partout sauf à Paris et à Dakar (non-sens qui pourrait s’appliquer au Tour de France qui est déjà parti de Belgique) ;
- Les chaussures pour nouveaux-nés ;
- Les gilets de sauvetage dans les avions ;
- Harry Potter qui sait voler mais qui continue de se rendre à Poudlard en TER
- Les parents qui s’obstinent à donner l’âge de leur enfant en mois.
Ça, c’était pour le top 5 et aussi pour vous donner une idée de ce que peut-être un non-sens.
J’ai découvert Pablo Mira dans l’émission « Quotidien » de Yann Barthès. Ses chroniques décalées et très second degré m’amusent toujours et il devenait évident que je ne pouvais pas passer à côté de son livre « Pourquoi vous faisez ça ? » (oui, il y a bien une faute de conjugaison dans le titre. Oui, c’est voulu) L’ouvrage répertorie 101 non-sens (plus ou moins) qu’on n’a jamais compris et qu’on ne comprendra pas forcément après avoir lu ce livre.
Je me suis plongée dans ma lecture avec un peu d’appréhension, en pensant par exemple à ces humoristes qui sortent des livres et dont l’humour tombe tellement à plat lorsqu’il est écrit. Heureusement, ce ne fut pas le cas pour celui de Pablo Mira. Qu’est-ce que j’ai ri ! Mais quand je vous dis « ri », je ne parle pas de sourire, non, j’ai ri, à gorge déployée, parfois (souvent d’accord) toute seule, tellement j’approuvais ce qu’il disait, tellement c’était bien écrit. Vous m’auriez donné un micro, je vous l’aurais lu à voix haute (mais j’aurais eu des problèmes…)Vous l’aurez compris, je suis tombée en admiration devant sa prose et je ne peux vous encourager à votre tour à y jeter un œil. Voici donc le premier énorme coup de cœur de 2022, qui rejoint au passage ma liste des 100 livres à lire dans une vie. Si, il faut. Obligé !