Les métiers autour de la littérature

A l’adolescence et même après, il n’est pas toujours évident de trouver sa voie, voire de se reconvertir. Aimez-vous lire ? La littérature ? L’écriture ? Voici des professions en rapport avec l’univers du livre qui seront susceptibles de vous plaire.

Libraire : Le libraire est un véritable passionné des livres, mais aussi un commerçant ! C’est un médiateur entre le public et l’offre éditoriale. Toujours de bon conseil, il s’occupe par ailleurs de la commande d’ouvrages, de leur mise en valeur, ainsi que de la gestion des stocks, de l’inventaire et de l’approvisionnement du magasin.

Bibliothécaire : Médiateur du livre, le bibliothécaire d’aujourd’hui ne se cantonne plus au rangement des ouvrages ; il est aussi un animateur, un conservateur et un gestionnaire. Ce métier demande une certaine aisance relationnelle et de la rigueur au quotidien.

Documentaliste : Présent en entreprise, le documentaliste est chargé d’alimenter la base de données, de rechercher et de communiquer l’information. Il est aussi au courant des dernières parutions et assure la promotion des documents à travers des animations. Le documentaliste se trouve aussi dans les écoles. Mi-professeur, mi-médiateur, il est en contact direct avec les élèves et les professeurs.

Professeur de français : Si vous êtes un inconditionnel de la langue française, de la littérature et que vous aimez transmettre votre savoir, le métier de professeur de français serait idéal pour vous ! Vous pourrez enseigner face à des enfants, des ados ou des adultes. Organisation et autonomie sont de mise pour pouvoir préparer et dispenser les cours.

Archiviste : Chargé de collecter, classer ou encore de restaurer des documents, l’archiviste est une personne soigneuse et organisée, qui s’occupe d’enrichir le fonds. C’est aussi un médiateur qui oriente les usagers dans leurs recherches et qui les aide à décortiquer les ouvrages les plus anciens.

Critique littéraire : Chroniquer, juger les œuvres littéraires, tel est le crédo du critique littéraire ! Ce journaliste hors pair doit diffuser son avis dans les médias on et offline et se tenir au courant de l’actualité littéraire. Pour ce faire, il doit posséder de solides compétences en français mais aussi en histoire et en expression écrite. Nombreux sont les lecteurs à lui accorder leur confiance pour leurs prochaines acquisitions.

Ecrivain : Pas facile de vivre de sa plume à l’heure actuelle et pourtant, le métier d’écrivain fait toujours rêver ! il suffit de voir le nombre de personnes qui se sont mises à l’écriture durant le confinement pour le constater.  Amoureux des mots, l’auteur doit avoir un sens de l’imagination très développé, être organisé, consciencieux et en mesure de rédiger des textes pouvant être publiés.

Editeur : Dénicher de nouvelles pépites, telle est la mission première de l’éditeur. Parmi les centaines et centaines de manuscrits reçus chaque mois, les maisons d’édition doivent faire le tri. L’éditeur est celui qui « s’occupera » de l’auteur, et qui coordonnera le suivi éditorial de son texte. La patience est de rigueur car on commence souvent au bas de l’échelle en tant qu’assistant d’édition.

Traducteur : Le traducteur n’œuvre pas forcément dans le domaine de la littérature, mais il le peut ! En édition, il s’engage à traduire des œuvres destinées à être publiées. Romans, documentaires, articles, les formats peuvent être variés. Inutile de vous spécifier qu’il faut parler une ou plusieurs langues pour l’exercer !

Correcteur : Fan de dictée ? Pas une seule faute d’orthographe ne vous échappe et le Bescherelle est un peu votre livre de chevet ? Avec votre syntaxe irréprochable, il serait sans doute judicieux d’opter pour le métier de correcteur. Une profession qui demande de rechercher et de corriger les fautes avant une parution officielle. Attention, la concentration est de mise !

3 réflexions sur “Les métiers autour de la littérature

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.