Marinette : 20 histoires sur la vie

On ne va pas se mentir, les enfants posent parfois des questions sur la vie qui déroutent les adultes : Comment est-ce qu’on fait les bébés ? Qu’est-ce que l’homophobie ? C’est quoi la masturbation ? Pour bon nombre de parents, il s’agit de sujets tabous. Peur d’expliquer, d’être mal compris, certains cherchent des réponses dans des livres pour trouver les mots justes. La maman de Marinette, elle, aborde avec bienveillance les sujets dont parle sa fille.

Après en avoir entendu beaucoup parlé dans les médias et sur les réseaux sociaux, j’ai enfin jeté mon dévolu sur cette BD ! En compagnie de Blanche Sabbah pour les illustrations, Marie Papillon nous livre une première bande dessinée avec « Marinette : 20 histoires sur la vie ». Celle qui est surnommée ainsi par sa maman raconte par le biais de récits courts des discussions entre une mère et sa fille sur des sujets de société. Avec de l’humour, beaucoup de bienveillance et parfois de façon poétique, Marie et Marinette portent un regard sensible sur la vie. J’avais un peu peur que ce soit trop succinct, que les illustrations tiennent en une page et qu’il s’agisse plus de gags que d’autres choses, mais finalement la BD se révèle être un véritable outil pour répondre aux questions qui turlupinent les enfants. Et puis la fillette qui a toujours le dernier mot, c’est un peu la cerise sur le gâteau ! 

Une réflexion sur “Marinette : 20 histoires sur la vie

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.