Paul & Pauline

Corrèze, mai 1944 : Pauline est une jeune fille isolée, sans aucun voisin aux alentours. Alors que les Allemands débarquent, elle décide de partir vers la mer pour rejoindre ses parents. En chemin, elle tombe sur Paul, un vieil homme à la fois blessé et grincheux, qu’elle installe dans un fauteuil roulant pour pouvoir l’embarquer avec elle. Alors que tout les oppose, Paul et Pauline poursuivent leur traversée, jusqu’à Tulle, où l’ennemi a envahi les lieux. Face à la mort, nos deux héros vont devoir dévoiler leurs secrets au grand jour.


A première vue, « Paul et Pauline » semble être une bande dessinée toute mignonne avec de belles aquarelles, des paysages bucoliques. Mais derrière la beauté, se cache le désastre, celle d’une France en guerre, avec ses villages détruits, ses habitants évacués. H. Tonton nous raconte le périple d’une jeune fille qui veut juste retrouver ses parents et un semblant de vie. Si l’on s’attend à un one-shot, la BD n’est qu’un premier volet d’une histoire dont nous ne demandons qu’à connaître la suite. Le final est en effet plein de rebondissements et nous laisse sur un cliffhanger des plus surprenants ! Si vous aimez les bandes dessinées historiques et les duos improbables, « Paul et Pauline » ne pourra que vous plaire !

Une réflexion sur “Paul & Pauline

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.