
C’est l’histoire d’un souriceau sans nom, qui habite dans une grande maison, seul. A défaut d’avoir de vrais amis, il s’invente des copains imaginaires. La veille de Noël, la petite souris se rend compte que si tout le monde reçoit des cadeaux lors des fêtes, le Père Noël, lui, repart toujours bredouille. Pour la peine, elle décide d’emballer soigneusement son morceau de fromage pour le lui offrir. Touché par cette offrande, le Père Noël propose à la souris de l’aider à faire sa tournée et de la baptiser Santa.
Vous vous en doutiez sûrement à la vue du titre, il s’agit bel et bien d’un album de Noël. « Santa, la souris du Père Noël » a été écrit et illustré par Michaël Brown et Elfrieda De Witt, aux éditions Albin Michel Jeunesse.
Ce conte, accompagné à la fin par les paroles d’une chanson à la gloire de l’album, est apparemment un classique de Noël qui vient enfin d’être réédité. Pour ma part, je ne connaissais absolument pas cette histoire jusqu’à aujourd’hui, mais j’ai été ravie de la découvrir. Les dessins sont plutôt minimalistes mais restent mignons. C’est une histoire qui plaira à coup sûr aux plus jeunes enfants et qui pourra les aider à patienter jusqu’à la veille de Noël !
Une réflexion sur “Santa, la souris du Père Noël”