La boîte à curiosités

Depuis 2019, Marie Treibert dispose de sa chaîne Youtube, sur laquelle elle vulgarise les sciences naturelles. Baptisée « La boîte à curiosités », celle-ci vient de se transformer en un ouvrage illustré chez De Boeck Supérieur.

Le lecteur est invité à découvrir les secrets du monde vivant, que ce soit ceux de la maison, de la ville, de la campagne, de la forêt et des océans. A l’aide d’explications scientifiques à la fois drôles et simplifiées, Marie Treibert rend les sciences intéressantes pour ceux qui ont du mal avec. Illustré également par l’auteure, l’ouvrage comporte aussi plusieurs points sur les conséquences des actions humaines sur la nature.

Mais alors, concrètement, qu’apprenons-nous avec « La boîte à curiosités » ? Voici mon petit top 5, histoire que vous voyez un peu ce qu’on peut trouver dans ce bouquin :

  • On peut connaître la température grâce aux grillons. Une formule existe à partir des stridulations de ces insectes pour le savoir !
  • Chaque espèce a droit à un petit nom spécial pour ses excréments. Par exemple, on parle de pétoulettes pour les chèvres et les moutons.
  • Il neige sous l’eau ! Ce sont en fait des détritus naturels qui forment une neige martine.
  • Il existe une réserve géante de graines de multiples variétés de plantes cultivées. Elle se trouve à Svalbard, en Norvège.
  • Sur 70 espèces de moustiques en France, seules trois nous piquent. Hum, j’avoue que c’est déjà bien suffisant !

Mon favori dans cet ouvrage est et restera la page dédiée à la chaîne alimentaire à l’échelle des océans, avec des personnages originaux : Jacqueline, phytoplancton ; Michel, la micro-crevette ; Brigitte, la petite sardine et Gasthon, le thon.

Bref, vous l’aurez compris, je me suis beaucoup amusée en lisant ce livre et j’ai appris plein plein de choses. Reste à savoir si je parviendrais à les retenir.

2 réflexions sur “La boîte à curiosités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.