Tribulations d’une fan de Jane Austen

Tribulations d’une fan de jane austen

Jane Mansfield vit dans le Somerset du XIXe siècle. Pas étonnant que du jour au lendemain elle soit déboussolée en arrivant dans notre monde, dans la peau d’une certaine Courtney Stone, résidente à Los Angeles. La jeune femme va devoir s’adapter aux mœurs du XXe siècle. En clair : abandonner son vocabulaire pompeux, se lâcher un peu plus et en profiter pour mettre de l’ordre dans la vie de ladite Courtney. En effet, c’est le bazar total ! Non seulement, elle est exploitée sur son lieu de travail, mais en plus, elle a été trompée par son petit-ami. Le choc des cultures est plutôt rude, heureusement des amis sont là pour l’épauler.

Ecrit par Laurie Viera Rigler, « Tribulations d’une fan de Jane Austen » est une histoire en deux volumes, mais les ouvrages peut se lire indépendamment, car il s’agit de deux récits bien distincts. Dans « Confessions d’une fan de Jane Austen », on retrouve en effet la chère Courtney à l’époque de la Régence. Dans les deux cas, nous découvrons une comédie chick-lit assez classique si ce n’est l’époque/les personnages qui peuvent être assez différents de ce qu’on peut lire d’habitude. Le roman est aussi un bon moyen pour revisiter l’univers de Jane Austen qui reste tout de même la thématique principale. En terminant sa lecture, il n’est d’ailleurs pas impossible d’avoir envie de lire un livre de cette auteure indémodable. Pour ma part, cela reste toujours un plaisir que de me plonger dans l’Angleterre du XVIIIe siècle. Malgré quelques problèmes de rythme, « Tribulations d’une fan de Jane Austen » reste agréable à lire. Mais à choisir, je préfère de loin les Confessions, beaucoup plus cocasse et imprévisible !

Une réflexion sur “Tribulations d’une fan de Jane Austen

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.