Les sales gosses

Les sales gosses

Contre son gré, Jeanne, 81 ans, est placée en maison de retraite par ses enfants. Chacun d’eux se renvoie d’ailleurs la balle pour savoir qui a été l’initiateur. En attendant, Jeanne ne compte pas se laisser faire ; pis : elle va simuler la démence. A chaque nouvelle visite de la famille, la vieille dame fait semblant de perdre la tête, devient vulgaire et frappe là où ça fait mal. En parallèle, son nouveau lieu de vie commence à lui plaire, contre toute attente. Sur place, Jeanne se fait des amis, continue à écrire ses mémoires et réalise des projets inédits.

Située entre « Tatie Danielle » et « Un Duplex pour 3 », la comédie « Les Sales Gosses » est une lecture savoureuse dans laquelle on rit à gorge déployée. Il faut dire que notre chère Jeanne a plus d’un tour dans son sac pour rendre fou ses enfants, et même ses petits-enfants. Les diverses situations sont tordantes et on se prend d’affection pour cette Mamie espiègle encore valide contrainte d’aller en maison de retraite. Mais grâce à elle et ses nouveaux copains, l’EHPAD prend des allures de colonies de vacances. Jeanne va même y trouver l’amour en la personne de Paddy.

Bien que le sujet soit à la base sensible et délicat, Charlye Ménétrier-McGrath prouve que maison de retraite ne signifie pas forcément fin de vie. Celle qui menait une vie lisse et plutôt banale va profiter du temps qui lui reste. Avec bienveillance et pas mal de légèreté, l’auteure nous fait passer un agréable moment, avec une première partie très décadente  et une suite peut-être un peu moins réaliste mais qui reste pétillante.

Une réflexion sur “Les sales gosses

  1. Pingback: Les sales gosses - Les Blogueuses

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.