P.-S. : Joyeux Noël

P.-S. : Joyeux Noël

Sept auteures pour six nouvelles autour de Noël, voilà à quoi l’on pourrait résumer le livre « P.-S. : Joyeux Noël », disponible aux éditions J’ai Lu. Le lecteur y découvre six histoires, dont voici un pitch rapide :

  • « Sapins blancs et mouton noir », de Fanny Gayral : Clara vient de remporter un séjour au ski grâce à un concours, et décide d’en profiter cette fois, quitte à faire faux bond à sa famille pour le réveillon. Et il semblerait bien qu’Arthur, le moniteur, lui ai tapé dans l’œil.
  • « Le Cercle des Pères Noël disparus », de Georgia Caldera : Armance déteste Noël et sa rupture avec Maxence n’a en rien arrangé les choses. Pour s’occuper, elle rejoint un groupe Facebook baptisé « Le Cercle des Pères Noël disparus », qui lutte contre le capitalisme. Parmi les membres, elle se fait une nouvelle amie.
  • « Du pain d’épice et des photos de famille », de Fanny André : Pour les fêtes, Romane retrouve sa famille dans la maison qui l’a vue grandir. Il y a sa mère, son père, ses deux frères Ruben et Rafaël, et le chien, Tolkien. Ensemble, ils se mettent au défi de réaliser plusieurs photos marquantes de leur passé, en les reproduisant avec les mêmes postures qu’à l’époque. [Ma préférée du recueil]
  • « Qui veut remplacer le Père Noël ? », d’Angéline Michel : Destination la Finlande pour Noélie et son petit-ami. Là-bas, Noël est sacré, et pour cause : le père de famille n’est autre que le Papa Noël !
  • « Le réveil des Emotifs Anonymes », de Mary Matthews et Amélie C. Astier : Depuis peu, Callie fait partie d’un groupe d’entraide, « Les Emotifs Anonymes ». Parmi les membres, on trouve aussi bien des timides, des bipolaires, des déprimés, des angoissés que des colériques. Et dans le lot, il y a Stark, qui fait battre le cœur de notre héroïne.
  • «  De l’autre côté du miroir : mission, talons, flocons », de Cécile Chomin : Mélissa et Elina sont jumelles. Pour les fêtes de fin d’année, elles se réunissent en famille et découvrent une lettre que leur a laissée leur grand-mère décédée. Cette dernière les met au défi d’échanger leurs rôles pour renouer les liens.

Le recueil compte donc aussi bien des romances que des comédies, le tout saupoudré de thé aux épices, de biscuits savoureux et de décors hivernaux. Certains ne jurent que par Noël, d’autres ont en horreur cette fête pour bien des raisons. Dans tous les cas, la famille y joue un rôle prépondérant. Je ne suis pas une grande fan des nouvelles en général, mais je dois dire que j’ai particulièrement aimé ce livre. J’essaie depuis peu de lire au moins 2-3 livres autour de Noël quand les fêtes de fin d’année approchent. C’est un peu la lecture doudou, l’envie de se plonger dans une jolie romance enneigée pour rêver un peu et penser à autre chose. En tout cas, avec « P.-S. : Joyeux Noël », la mission est accomplie !

Une réflexion sur “P.-S. : Joyeux Noël

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.