Eva Braun

Eva Braun

Eva Braun grandit dans une Allemagne affaiblie par la Grande Guerre. Désireuse de subvenir à ses propres besoins, la jeune femme finit par dénicher un emploi à la boutique de Heinrich Hoffmann, qui n’est autre que le photographe officiel du Parti national-socialiste. Au détour d’une conversation, la voilà qui est présentée au Führer. Les jours passent et Hitler commence à courtiser Eva Braun. Baise-main, dîners, séances de cinéma, opéras, le futur dictateur multiplie les rendez-vous, mais toujours en compagnie d’Herta, l’amie d’Eva Braun, qui leur sert de chaperon. En 1932, alors qu’Hitler se lance dans les élections, Eva devient sa maîtresse. Voilà le résumé pour le premier volet baptisé « Un jour mon prince viendra ».

Dans le second tome intitulé « Une cage dorée », nous retrouvons Eva à Munich. Hitler est bien occupé à conquérir tous les territoires qu’il pourra. Peu importe, la jeune femme est en totale admiration et le régime nazi en fait une privilégiée. Voyages, vêtements luxueux, maison dans un quartier huppé, voiture et chauffeur font maintenant partie de son quotidien. Elle vit dans une prison dorée et ne parvient pas à se présenter comme la compagne officielle du Führer. La guerre éclate et tout au long de notre lecture, on se demande si Eva est au courant des atrocités perpétrées par celui qu’elle a mis sur un piédestal. Elle lui sera fidèle jusqu’à la dernière minute.

Un grand merci aux éditions J’ai Lu pour m’avoir proposé de lire cette saga en deux tomes, écrite par le romancier et historien Jean-Pierre Charland. L’intitulé du premier tome, « Un jour mon prince viendra » prête à sourire, puisqu’il fait référence aux contes de fées. Mais nous savons que l’histoire d’amour qui va nous être racontée n’est pas ordinaire. Il s’agit de celle d’une jeune Allemande et du Führer. D’une fille en apparence saine, et d’un monstre.

Aimant lire et voir de temps en temps des documents et des fictions en rapport avec la Seconde Guerre mondiale, j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la genèse de l’histoire entre Hitler et Eva Braun. On y découvre une jeune femme en manque de confiance, et un homme aux idées bien arrêtées, qui semble bien sous tous rapports. Une part de la vie privée de deux personnages importants de l’Histoire dévoilée au grand jour.

Je ne sais pas pourquoi mais j’imaginais trois livres et non deux. Au fur et à mesure de la lecture du second volet, je me suis dit qu’on avançait vite. 1940…1943… finalement, l’histoire s’achèvera dans ce livre. Eva a beau être malheureuse d’être loin d’Hitler, elle semble dans un second temps se complaire dans sa situation. Elle le défend bec et ongles en toutes circonstances. Difficile de s’identifier à elle ou d’avoir de la compassion. Mais on ne pourra pas lui reprocher son dévouement et sa loyauté.

3 réflexions sur “Eva Braun

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.