Un enfant à tout prix

Un enfant à tout prix

Isabelle est hôtesse de l’air à bord du Concorde. En quelques heures, elle peut rejoindre New York comme Rio de Janeiro. Sur l’un des vols, elle fait la connaissance d’Andrew, qui semble être l’homme parfait. Avec lui, Isabelle s’investit dans une relation sérieuse. Il veut un enfant tout de suite, pas elle. Au bout de quelques années, la jeune femme sent le désir de devenir maman l’envahir. Mais elle ne parvient pas à tomber enceinte et l’état du couple se dégrade.

« Un enfant à tout prix » est un « beau roman » comme diraient certaines. Ecrit par Pascale Rault-Delmas et publié aux éditions Charleston, il évoque le désir d’enfant, la maternité, la paternité, et le parcours parfois chaotique pour devenir parents. L’histoire d’Isabelle n’est pas la seule à rythmer ce livre. Au fur et à mesure de notre lecture, nous faisons la connaissance d’autres personnages, comme Agnès et Antoine. Tous ont en commun l’envie de fonder une famille. Les vies de chacun vont s’entremêler pour ne donner plus qu’une seule et même histoire racontée avec délicatesse. L’auteure aborde en effet différents niveaux de parentalité, toujours dans le respect des points de vue de chacun. Car s’il est question ici de concevoir un enfant, il est aussi décrit le portrait de femmes qui préfèrent s’épanouir sans devoir passer par la case « bébé ». Dans une société où l’on ne cesse de mettre la pression aux femmes, rappelant le tic-tac éternel de l’horloge biologique, ce roman démontre que l’on peut très bien être heureuse en choisissant de ne pas devenir mère. L’ouvrage met aussi en avant d’autres situations bien délicates comme l’adoption d’un enfant dans un pays étranger, ou les premiers rapports sexuels non protégés. En somme, un livre rempli de bienveillance qui conviendra aussi bien aux hommes qu’aux femmes !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.