Les règles de l’amitié

Les règles de l’amitié

Sasha est une adolescente qui fait les premiers pas dans sa nouvelle école. Plutôt discrète, elle est mise à son insu sous le feu des projecteurs et pour cause : elle vient d’avoir ses premières règles et son pantalon est tâché. Elle est soutenue par un groupe de trois copines qui lui viennent en aide. Ensemble, elles vont prôner la gratuité des protections hygiéniques à l’école grâce à de nombreux supports de communications, et notamment un blog. Mais le proviseur n’est pas vraiment de cet avis.

Grands bouleversements dans la vie d’une femme, les menstruations restent encore malheureusement trop souvent taboues. Avec « Les règles de l’amitié », Lily Williams et Karen Schneemann s’adressent aux adolescentes mal à l’aise avec le sujet. Armées de leurs crayons et leur palette de couleurs, elles ont imaginé une histoire sur fond d’amitié féministe. De l’initiation à la gestion de la douleur, en passant par non-dits et dans certains cas, la honte, la scénariste et l’illustratrice ont voulu aborder la santé menstruelle sous toutes ses formes. Ce roman graphique aide à en parler ouvertement et à mettre à l’aise les plus jeunes sur le sujet. Outre l’histoire, Karen Schneemann et Lily Williams ont agrémenté la BD avec un petit guide des règles et de l’activisme menstruel. Une belle idée pour s’informer facilement et faire disparaître le stigmate.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.