
A travers l’album pour enfants « Amour » disponible aux éditions d’Eux, Matt De La Pena, l’auteur, et Loren Long, le dessinateur, évoquent l’amour sous toutes ses formes. Que ce soit la voix de nos parents qui nous berce pour nous endormir, du réconfort d’un proche, d’éclats de rire d’amis ou encore dans la musique, l’amour est partout autour de nous. Il suffit de lever les yeux, d’écouter, d’aimer.
Si certaines pages m’ont tout de même laissée perplexe car je ne pense pas avoir saisi forcément le message, la plupart m’ont enchantée. Je vous livre ma favorite en espérant de pas me faire taper sur les doigts par l’auteur, mais c’est pour vous mettre l’eau à la bouche. C’est d’ailleurs la toute première de l’album :
« Au commencement, il y a la lumière puis, au pied de ton lit, deux personnes aux yeux écarquillés. Et, ce que tu entends dans leur voix, c’est l’amour. »
Avec cet album poétique, il est ainsi possible d’évoquer avec l’enfant les émotions de façon générale, mais aussi la famille, les valeurs qui nous sont chères et la société dans laquelle on vit.