
Ava et Xavier, amoureux depuis longtemps, sont les heureux parents de deux enfants. Mais leur quotidien vire au drame le jour où Xavier est victime d’un accident de voiture. A l’hôpital, Ava ne le reconnait pas. Son mari est aigri, dépressif et ne semble pas vouloir s’en remettre. Pis, il ne pense même plus à sa clinique vétérinaire. Dans la salle d’attente, Ava fait la connaissance de Sacha, qui n’est autre que le conjoint de la femme renversée par Xavier. La colère est palpable. Les mois passent et Sacha baisse sa garde pour se rapprocher d’Ava.
Comme chaque année, je me lance plus ou moins aveuglément dans la lecture du dernier roman d’Agnès Martin-Lugand. Intitulé « Nos résiliences », il se lit aussi aisément que ses prédécesseurs. Le résumé de la quatrième de couverture ne dévoile absolument rien de l’histoire et c’est bien dommage, si l’on veut mettre l’eau à la bouche aux lecteurs.
La force du livre réside ici dans la première partie, où l’on suit la lente évolution de Xavier et les sentiments par lesquels passe Ava. C’est extrêmement triste et très bien décrit. On ne s’attachera pas forcément aux personnages, en tout cas, cela n’a pas été mon cas, car j’ai trouvé certaines réactions étonnantes, voire bizarres. Et même si l’on sait ce qui se trame depuis le départ, on prend tout de même plaisir à lire ce nouvel ouvrage !
J’ai vraiment adoré.
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans ma valise 😉
J’aimeAimé par 1 personne