P’tit gros

P’tit gros

Axel est un collégien en surpoids. Il vit avec sa mère et son frère un peu plus âgé, fanatique de boxe. A la maison, l’adolescent passe son temps devant les écrans à se goinfrer de sucreries. Mais c’est aussi un grand amateur de littérature. Il dévore les textes de Michel Tournier et de Marcel Pagnol. A l’école, c’est différent. Axel subit chaque jour les moqueries de ses camarades et se fait harceler. Ne sachant à qui se confier, le garçon crée un journal, dans lequel il s’adresse à un ami imaginaire, Xavier. Il y raconte son combat contre l’obésité et sa vie pas très rose.

« P’tit gros » est un ouvrage sur l’adolescence, l’obésité, la grossophobie, le harcèlement. On y fait la connaissance d’Axel, un garçon qui, malgré son manque de motivation, est touchant. Pour l’aider à prendre confiance en lui, Tony, son frère, va l’amener à pratiquer la boxe. Un sport qui pourrait bien bouleverser la vie de toute la famille.

L’auteur, Benoît Grelaud, nous livre un roman riche en émotions, de par les nombreux thèmes qui y sont abordés. Entre récit et journal intime, les pages s’enchaînent vite, car les chapitres sont courts, l’écriture fluide et la mise en page, aérée. Le lecteur ne tombe jamais dans le mélodrame et c’est sans doute ça qui rend le roman très réaliste et très plaisant à lire. Un grand merci aux éditions Fleurus pour la découverte et une mention spéciale à la couverture à la fois belle et originale.

Une réflexion sur “P’tit gros

  1. Pingback: P’tit gros

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.