Étoiles et cætera

Étoiles et cætera

Étoiles et cætera, c’est un recueil de 17 nouvelles qui porte sur plusieurs thèmes que sont l’enfance, l’amour, le deuil, la réussite, la vieillesse et tout simplement la vie. Si elles sont dans l’ensemble assez brèves, elles restent néanmoins bien construites avec, souvent, une fin inattendue qui vous laisse sans voix. Malgré des sujets pas faciles à traiter, Lydie Masere excelle dans l’écriture. Quelques récits pourraient aisément se transformer en romans, et je ne serais pas contre l’idée de les lire s’ils décident de voir le jour.

Comme tout recueil de nouvelles qui se respectent, le lecteur en appréciera certaines plus que d’autres. Personnellement, j’ai aimé les plus… glauques dirons-nous, pour l’ambiance, le suspense et le final.

Je vous livre mon top 3 avec un résumé rapide :

  • « Lapin roux renard agile » : l’histoire d’une jeune fille battue par sa mère. Celle-ci se réfugie dans la lecture jusqu’au jour où elle trouve une photo de sa maman, découvrant que cette dernière était une actrice célèbre. Mais la vérité a un prix.
  • « Suzie » : Suzie profite des derniers instants de détente avant de mettre au monde son premier enfant. Elle a notamment fermé sa chambre d’hôtes. Avec son mari, elle a refusé de connaître le sexe de l’enfant avant le jour J. Mais en fait, elle le sait.
  • « Ecran de veille » : Un enfant vient de naître. Malgré l’accouchement et les derniers mois de grossesse très difficile, Hélène est une mère comblée. Les fêtes de fin d’années sont désormais là. Elle célèbre Noël en compagnie de son mari et d’une autre personne. Mais le dîner va être assez mouvementé…

2 réflexions sur “Étoiles et cætera

  1. Pingback: Étoiles et cætera

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.