Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Fin du XVIIIe siècle, Londres. Amy Rosebury, fille d’un gentleman anglais, tombe sous le charme d’Henry Clenneth, aperçu lors d’un détour dans une librairie londonienne. Grande timide et persuadée de ne jamais le revoir, Amy commence à lui écrire des lettres qu’elle ne lui enverra pas, et qu’elle préférera garder soigneusement dans un coffret. Mais à l’époque, Londres est un petit monde et les chemins des deux personnages vont se recroiser.

L’écriture de Latie Gétigney m’a beaucoup fait penser à celle de Jane Austen. On y retrouve exactement le même vocabulaire, un style et une ambiance similaires. « Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées » est une histoire d’amour romanesque typique de l’époque, avec tout ce qu’il faut de courtoisie, de costumes et de destinées. Les lettres d’Amy sont romantiques, tendres et pleines d’espoir, bien que trop peu nombreuses au final à mon goût.

On appréciera le décor, le charisme des personnages ainsi que les épreuves auxquelles ils doivent faire face, et qui changent beaucoup de celles que l’on a pu lire par le passé. Entre quiproquos et malentendus, le roman de Latie Getigney nous offre un voyage dans le temps, plein de rebondissements et de forts sentiments. Un grand merci aux éditions Charleston pour cette nouvelle découverte.

Une réflexion sur “Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

  1. Pingback: Les lettres que je ne vous ai jamais envoyées

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.