
Xavier est infirmier en soins palliatifs. Un service loin d’être drôle, puisque c’est dans ce dernier que se retrouvent les patients en fin de vie. Le lecteur suit le quotidien du jeune homme aux allures de viking, raconté avec douceur, pudeur et pas mal d’humour. Tour à tour, il dresse le portrait de ses patients les plus marquants. Il y a Roger, avec lequel il chante à tue-tête les tubes de Queen, Mathilde qui lui apprend le suédois, Nanie, sa mamie d’adoption, ou encore Edmond qui lui fait découvrir la dame blanche à la vodka.
Préfacée par Charline, l’auteure de « Bonjour, c’est l’infirmière ! », « A la vie ! » est mon premier coup de cœur bullesque de l’année. J’ai trouvé ce roman graphique bourré d’humanité, tantôt drôle, tantôt émouvant. On a la larme à l’œil devant cet infirmier qui met de la gaieté dans les ultimes journées de ses patients. Toujours avec bienveillance, il essaie tant bien que mal de rendre le séjour hospitalier plus agréable. Et puis le dessin est juste fabuleux ; les portraits sont à croquer !
C’est à travers ses strips sur Instagram que « l’Homme étoilé » a su conquérir le public et se faire remarquer par la maison d’édition Calmann Levy. Le « Marshmallow coincé dans une armoire à glace » comme on l’a déjà surnommé, compte aujourd’hui plus de 110 000 abonnés. Je lui souhaite longue vie et espère bien pouvoir le rencontrer un jour vu qu’il est dans la région…
Coucou,
C’était ma lecture du soir, j’ai adoré!!
J’aimeAimé par 1 personne