Ma retraite

Ma retraite

Mai 1945 : L’Allemagne vient de perdre la guerre. Dans l’Histoire, Hitler se suicide dans son bunker, en compagnie, entre autres, d’Eva Braun, qu’il vient d’épouser. Mais dans la bande dessinée « Ma retraite » d’Abraham Martinez, le cours des choses est différent. Hitler met en scène son suicide à l’aide d’un Allemand qui se porte volontaire pour mourir à sa place. Le Führer change d’apparence et s’enfuit. Poursuivi par des espions alliés, il se rend aux Baléares, puis en Argentine. Caché de tous, il découvre avec stupéfaction le destin de l’Allemagne et la montée en puissance du bloc soviétique.

« Ma retraite » m’a notamment fait penser au livre « La part de l’autre » d’Eric-Emmanuel Schmitt, dans lequel l’auteur nous propose deux récits : celui que tout le monde connait, avec la montée du nazisme et l’arrivée d’Hitler au pouvoir, et ce qui aurait pu se passer si Hitler avait été accepté à l’école des Beaux Arts.

Dans la BD, Hitler ne se suicide pas, mais peu de gens le savent. Tout est savamment orchestré. Une fois arrivé à l’autre bout du monde, l’ancien chef de l’Allemagne, découvre le procès de Nuremberg, les essais nucléaires des Etats-Unis, et espère toujours pouvoir revenir sur le devant de la scène. Sans le savoir, sa sœur Paula est inquiétée et les services secrets commencent peu à peu à remonter sa piste…Agrémentée de citations d’Adolf Hitler, « Ma retraite » est un ouvrage passionnant. Les dessins montrent un univers plutôt sombre, avec un personnage affaibli, tant physiquement que psychologiquement. Une nouvelle BD à ne pas manquer si vous aimez tout ce qui est relatif à la Seconde Guerre Mondiale !

6 réflexions sur “Ma retraite

  1. Pingback: Ma retraite - Les Blogueuses

  2. Je n’ai pas pu continuer La part de l’autre d’Eric Emmanuel Schmidt. J’aime tant l’auteur. Le début parlait de Hitler à l’école et de ses goûts pour les arts. Je pense aussi à l’origine rassembler pas mal d’indices que nous pouvons retrouver chez lés psychopathes ou autres dans le genre. L’histoire hélas l’a démontrée comme d’autres rumeurs sur cette évasion. En BD est ce plus accessible ? Merci pour ce partage intéressant.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.