Perles de libraires

Perles de libraires

Les « Perles de libraires » est un livre qui recense, comme son titre l’indique, le pire et le meilleur entendu en librairie. Il a été rédigé par Jen Campbell, une libraire anglaise. Celle-ci a notamment œuvré à Londres, dans une boutique de livres anciens, « Ripping Yarns ». Après avoir eu droit à bon nombre de questions hilarantes, parfois stupéfiantes, Jen Campbell a commencé à rassembler sur un blog ses plus belles perles. Sur Twitter,  d’autres libraires et amoureux des livre se sont mis à lui envoyer des anecdotes. Après avoir été remarquée par l’écrivain Neil Gaiman, la libraire a été contactée par une maison d’édition anglaise qui lui a proposé de rassembler toutes ses histoires dans un livre. Voilà comment est né « Perles de libraires ».

A l’intérieur de l’ouvrage, les perles ont été recensées sous plusieurs chapitres :

  • « L’essence des choses »
  • « Parents et enfants »,
  • « Vous voulez quoi ? »
  • « A vos risques et périls »
  • « Clair comme de l’eau de roche »
  • « Des livres à brûler »
  • « Des livres pour adultes »
  • « Grâce au ciel »
  • « Epuisés »
  • « A la recherche du livre perdu ».

Les anecdotes de Jen Campbell ont parfois fait écho à mon métier de bibliothécaire. J’ai moi aussi eu droit déjà en l’espace de sept ans à des questions tantôt drôles, tantôt absurdes. Aussi, j’ai sélectionné pour vous quelques perles qui m’ont mis le sourire aux lèvres ou qui m’ont énormément étonnée.

Cliente : Est-ce que vous auriez un exemplaire de Jane Eyre ?

Libraire : Désolée, j’ai vendu celui que j’avais ce matin !

Cliente : Oh. Vous l’avez lu ?

Libraire : Oui, c’est un de mes livres préférés.

Cliente : Ah, parfait. (Elle s’assoit à côté de la libraire.)Est-ce que vous pourriez me raconter l’histoire ? J’ai un devoir à écrire dessus pour demain.

 

Cliente : Vous avez des histoires de Robin des Bois dans lesquelles il ne vole pas les riches ? Mon mari s’appelle Robin et j’aimerais lui offrir le livre pour son anniversaire, mais il est banquier donc…

Cliente : Quels livres pourrais-je acheter pour que mes invités regardent ma bibliothèque et se disent : « Waouh ! Ce type est drôlement intelligent ! »

Dans tous les cas, si vous avez envie de vous plonger un peu dans la vie d’un libraire, de rire, de lire un livre court, je vous conseille vivement de vous jeter sur ce petit ouvrage jaune, qui peut se lire d’une traite.

Publicité

4 réflexions sur “Perles de libraires

  1. Haha cela doit être pas mal ! Sur facebook je suis sur une groupe nommé : les perles de la librairie et parfois je lis des situations juste hallucinante ! C’est un livre que je serais curieuse à lire.

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.