
Louise est loin d’être la mère idéale pour son enfant, aussi, on lui retire la garde de son bébé. Dans un premier temps, Wilfried est placé dans une famille d’accueil. Si durant les premiers mois, Louise vient lui le voir, les visites s’espacent rapidement avant de ne plus avoir lieu du tout. Fan de football, Wilfried s’épanouit dans ce sport via un centre de formation. Mais son comportement finit par l’exclure de son club. L’adolescent est alors recueilli par le service de protection judiciaire. Avec d’autres « sales gosses », Wilfried apprend à devenir exemplaire et à imaginer ce que pourrait être son avenir.
« Sale gosse » est un roman de Mathieu Palain que j’ai lu dans le cadre de ma participation au jury de Sarreguemines pour « Le livre à Metz ». La manifestation, qui a lieu chaque année, récompense un auteur et son ouvrage à travers le Prix Marguerite Puhl-Demange.
« Sale gosse » est un roman que j’ai beaucoup apprécié pour de nombreux points : c’est un roman tout d’abord criant de vérité. Ici, le lecteur ne suit pas la jeunesse dorée mais des enfants qui ont été abîmés par la vie, qui n’ont plus de repères. Et même s’ils sont recueillis dans de bonnes familles, cela ne leur donne pas pour autant un avenir brillant. Nous sommes par ailleurs immergés au sein de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, un univers qui m’était totalement inconnu et que j’ai aimé découvrir. C’est parfois cru, violent, effrayant, mais ça se lit vite, et point positif : il y en a qui s’n sortent. Comme quoi le destin n’est pas forcément tout tracé…
Ce livre est pour moi l’une des merveilles de 2019 et tu en parles très bien, dans ce qu’il a de sombre mais aussi de lumineux. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne