Les Zola

Les Zola

L’histoire démarre en 1863, alors qu’Edouard Manet peint le très célèbre tableau « Déjeuner sur l’herbe ». Nous faisons la connaissance d’Emile Zola, lors d’une soirée où ses amis artistes lui présentent l’un de leurs modèles, Gabrielle. A l’époque, le futur écrivain vit encore avec sa mère et travaille peu sur son écriture. Il est pour le moment simple pigiste aux éditions Hachette. Grâce à sa nouvelle petite amie, Emile décide de se concentrer un peu plus sur son rêve d’être publié, au grand dam de sa maman. Si le mariage tarde à se faire, l’amour entre les deux jeunes gens est grandissant. Gabrielle devient la muse de Zola. Son milieu de naissance donne lieu à la saga « Les Rougon-Macquart ». Le couple embauche Jeanne pour les aider à la maison. Mais entre Zola et cette dernière, la relation ne sera pas seulement courtoise…

« Les Zola » est une bande dessinée biographique sur une famille littéraire emblématique. Réalisée par Méliane Marcaggi et Alice Chemam, elle s’attarde sur la vie privée de l’un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. Emile Zola est un grand auteur, mais il est aussi infidèle dans sa vie de couple, comme le sont de nombreux hommes à l’époque. La BD nous présente les deux femmes de sa vie et leur rôle dans la carrière de l’écrivain. Si la première le soutiendra jusqu’au bout, malgré sa liaison avec Jeanne, la seconde sera son véritable amour et la mère de ses enfants.  Outre la vie intime de l’auteur, l’ouvrage évoque également son ascension, de la publication de ses livres au fameux « J’accuse ! » et à son entrée au Panthéon. Voilà un portrait touchant qui m’a appris bien des choses sur la vie personnelle de Zola !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.