J’avais 15 ans

J’avais 15 ans

Lodz, Pologne, août 1944 : Elie Buzyn est un adolescent heureux jusqu’à ce que sa famille et lui soient confinés dans le ghetto. Après avoir assisté à l’assassinat de son frère, le jeune homme est embarqué, à 15 ans, avec les siens à Auschwitz. Ses parents seront rapidement exterminés. Figurant parmi les rares survivants de la marche de la mort jusqu’à Buchenwald, Elie Buzyn s’est tu un bon nombre d’années avant de prendre la parole et de témoigner autour de lui.

Elie Buzyn fait partie de ces hommes qui ont eu une vie hors-normes. Après avoir échappé au pire et multiplié les voyages en Algérie et en Palestine, il est devenu chirurgien-orthopédiste. Elie n’a pas voulu tout de suite témoigner de l’horreur des camps nazis. Il est finalement parvenu à surmonter ses séquelles, notamment grâce à ses proches, et à son premier fils qui, en 1993, a voulu visiter le camp d’Auschwitz. Depuis, Elie Buzyn y intervient régulièrement pour raconter toute la misère de cette époque. Il est aussi à l’origine de deux livres. Le premier, présenté ici et qui s’intitule « J’avais 15 ans – Vivre, survivre et revivre » et s’apparente à un roman. Il y décrit son adolescence, les chambres à gaz, les mauvais traitements, les maladies, l’absence d’hygiène, bref toute la barbarie nazie. Le second, « Ce que je voudrais transmettre aux jeunes générations » est un entretien sur des sujets d’actualité. Privé de sa jeunesse, l’écrivain est aujourd’hui un témoin important de la Shoah. Merci aux éditions Alisio d’avoir publié son histoire et de me l’avoir fait découvrir.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.