Le Petit Prince

Le Petit Prince

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry, est sans aucun doute mon classique préféré. Figurant parmi les livres les plus vendus au monde, je l’ai lu à trois périodes différentes de ma vie. La première fois, j’avais 8 ans, et bien qu’ayant vu une adaptation théâtrale dans la foulée, je n’y ai pas compris grand-chose si ce n’est qu’un petit garçon devenait ami avec un renard. La seconde fois, j’avais 18 ans et le livre figurait sur une liste d’ouvrages à lire pour un cours de développement personnel. Peut-être était-ce dû à mon âge, mais j’ai nettement plus apprécié ma lecture. Enfin, je l’ai lu une troisième fois il y a deux ans, après avoir visité le Parc du Petit Prince en Alsace et je suis tombée amoureuse de ce conte philosophique. Aujourd’hui, je ne compte plus les produits dérivés qui ornent ma maison, tant je me suis amourachée du personnage.

Le Petit Prince, c’est l’histoire d’un garçon aux cheveux d’or, qui habite sur une planète à peine plus grande que lui, un astéroïde en fait, du nom de B612. Entouré de baobabs, le Petit Prince possède une rose qu’il chérit comme la prunelle de ses yeux, bien qu’elle soit cruellement orgueilleuse. Un jour, le garçonnet décide d’aller visiter les planètes voisines. Sur Terre, il se lie d’amitié avec un renard, et apprend non seulement que l’essentiel est invisible pour les yeux, mais aussi que les grandes personnes ont toutes d’abord été des enfants ; peu d’entre elles s’en souviennent. En plein désert, il rencontre enfin un aviateur qui va nous raconter son histoire.

J’aime cet ouvrage car il comprend différents niveaux de lecture. Nous ne lisons pas véritablement la même histoire lorsque nous sommes enfants et quand nous sommes adultes. Si la tonalité du conte est plutôt enfantine, elle comprend de nombreuses réflexions qui nous amènent à porter un regard différent sur notre monde et notre façon de penser. Poétique, symbolique, cette fable a su traverser les époques depuis sa création, en 1943. Antoine de Saint-Exupéry a créé une œuvre majeure, qui peut amener quiconque à trouver sa voie.

Une réflexion sur “Le Petit Prince

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.