Alors voilà : Les 1001 vies aux Urgences

Alors voilà : Les 1001 vies aux Urgences

Baptiste Beaulieu est apprenti médecin et jongle entre les différents services, allant de celui des Urgences aux soins palliatifs du cinquième étage. Durant sept jours, il décrit son quotidien dans cette véritable fourmilière : les patients au stade terminal, ceux qui attendent leur tour, ce qui se passe dans les couloirs et aussi parfois sous les blouses. Situations cocasses ou émouvantes, de nombreuses anecdotes sont passées au scanner pour le plus grand bonheur du lecteur.

Pour écrire « Alors voilà : Les 1001 vies des Urgences », Baptiste Beaulieu s’est inspiré de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues. Le médecin a pris le soin de modifier les noms et les descriptifs pour ne pas que d’éventuels patients se reconnaissent. Tantôt drôles, tantôt tristes, les souvenirs de l’urgentiste ne manquent pas de pep’s. Dans tous les cas, il use d’un ton léger, tendre et humoristique pour rendre le récit moins dur. Du simple bobo au cancer incurable, l’hôpital regorge d’histoires, d’humanité. C’est un récit qui fait du bien, même s’il ne se termine pas toujours de la façon que l’on voudrait. Si vous souhaitez prolonger le plaisir de cette lecture, sachez que Baptiste Beaulieu officie également sur RTL le lundi, dans l’émission « Alors voilà », titre qui fait référence aussi bien à son ouvrage qu’à son blog.

 

Publicités

2 réflexions sur “Alors voilà : Les 1001 vies aux Urgences

  1. Je n’ai lu que la BD pour le moment, et pas encore le roman, mais j’ai adoré… Et c’est raconté de façon tellement douce ! Ca a été une belle lecture dont je me souviendrai, et j’ai d’ailleurs le roman dans ma PAL.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.