Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin

centre-ville

Noire – La vie méconnue de Claudette Colvin

1955, Alabama : Claudette Colvin a 15 ans, et malheureusement, comme toutes les personnes noires aux Etats-Unis à cette époque, elle subit de plein fouet la ségrégation raciale. Aussi, le 2 mars, lorsqu’elle refuse de céder sa place dans le bus à une passagère blanche, elle est aussitôt incarcérée dans une prison pour adultes. Mais Claudette ne compte pas se laisser faire ; elle se rapproche alors du National Association for the Advancement of Colored People, et plaide non coupable lors de son procès. Quelques mois plus tard, Rosa Parks refusera elle aussi de laisser son siège. C’est alors que démarrera un boycott des transports en commun par la population noire, durant 381 jours.

Emilie Plateau nous dévoile une part de l’Histoire avec « Noire – la vie méconnue de Claudette Colvin », car si bon nombre de personnes ont entendu parler de Rosa Parks, peu de gens connaissent Claudette Colvin. La bande dessinée est inspirée du roman éponyme de Tania de Montaigne et raconte donc l’histoire de cette adolescente noire qui a lutté pour ses droits. On y croise Rosa Parks, mais aussi Martin Luther King, alors âgé de 26 ans et officiant comme pasteur. Claudette fait désormais partie de ces personnes malheureusement oubliées qui ont pourtant combattu la ségrégation. La BD lui rend hommage, en racontant non seulement cet épisode historique, mais en relatant aussi le reste de sa vie : la pauvreté de sa famille et son destin de mère d’un enfant qu’elle a eu avec un homme blanc.

J’ai beaucoup aimé le dessin plutôt minimaliste d’Emilie Plateau qui, je vous rassure, rend justice au récit. C’est une bande dessinée très riche, puisqu’elle retrace le cheminement de la lutte contre la ségrégation raciale. Elle rappelle par ailleurs que de nombreuses vies ont été brisées pour que les personnes de couleur aient les mêmes droits que les autres.

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.