Mohammad ma mère et moi

Mohammad, ma mère et moi

Alors que Donald Trump accède au pouvoir, Benoît Cohen, cinéaste installé aux États-Unis, apprend que sa chère mère a décidé d’héberger Mohammad, un migrant afghan. Inquiet, il revient à Paris et décide de rencontrer ce nouveau locataire. Mohammad lui raconte son déracinement, la guerre, et sa volonté de fuir le pays. Entre les deux hommes, une relation se noue, et l’idée d’un livre pour raconter cette histoire, émerge.

Merci à Benoît Cohen de m’avoir fait parvenir son ouvrage. C’est avec une grande curiosité que j’ai lu ce dernier, tant le résumé m’intriguait. Il faut dire que la question des migrants et un thème hautement d’actualité, et l’idée qu’une personne lambda décide un jour de prendre un migrant sous son aile, de l’héberger, de lui trouver un travail, est plutôt rare. Ce qui m’a plu d’emblée dans ce récit, c’est le contexte : voilà qu’une dame seule décide, sans aucune arrière-pensée, de venir en aide à sa manière aux migrants. On comprend tout de suite le désarroi et l’inquiétude de sa famille face à cette décision. Ce qui est intéressant à lire ici, c’est bien évidemment le parcours de Mohammad. Ce dernier a vécu une vie plus qu’intense : la jeunesse en Iran, son métier d’interprète auprès des militaires, les centres d’accueil en France… en somme un parcours chaotique qui ne s’arrête pas à l’Hexagone. Heureusement, l’histoire de Mohammad va finir par se transformer en un joli conte. Voilà un moment plaisant de lecture, qui nous fait ouvrir les yeux sur la cause migratoire, qui met en lumière ces individus qui viennent en aide à ceux qui sont dans le besoin, et qui dénonce ce président raciste et mégalomane qu’est Donald Trump.

Publicités

2 réflexions sur “Mohammad ma mère et moi

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.