

C’est au 221b Baker Street à Londres que l’on peut visiter le Musée de Sherlock Holmes. Oui, le personnage fictif imaginé par Sir Arthur Conan Doyle dispose d’un endroit qui lui est dédié et ce, depuis le 27 mars 1990. Avant de nous attarder sur le lieu, je vous propose un petit topo sur le plus grand détective privé de Londres.

Sherlock Holmes est apparu pour la première fois en 1887 dans l’ouvrage policier « Une étude en rouge » de Sir Arthur Conan Doyle. Accompagné par la suite du Docteur Watson, notre cher Sherlock résoudra de moult crimes à travers quatre romans et plus de 56 nouvelles. Depuis le décès de l’écrivain, le célèbre détective a fait l’objet de plusieurs adaptations littéraires et cinématographiques, et l’on ne compte plus ses fans aux quatre coins du monde.

Pour 15£, rendez-vous sur Baker Street pour découvrir l’appartement du détective. C’est à l’Époque Victorienne, de 1881 à 1904 environ que Sherlock Holmes et Watson ont travaillé ensemble. Leur résidence se situe au premier étage d’une pension, dont la propriétaire se nommait Mrs. Hudson. Il y a 17 marches depuis le couloir du rez-de-chaussée jusqu’au bureau. La chambre de Sherlock Holmes quant à elle, se situait à l’arrière de la maison, près du salon. Dr. Watson, lui, se trouvait au second étage, non loin de la propriétaire.

Aujourd’hui, toutes les pièces servent de salles d’exposition. On y trouve un nombre incalculable d’objets de collection. On peut y feuilleter des vieux journaux, observer d’anciennes peintures et faire la connaissance des plus grands criminels épinglés par le détective. Chaque pièce est scrupuleusement décorée et il est facile de se plonger dans l’univers des deux compères. A la fin de la visite, n’oubliez pas de faire un tour à la boutique, où se côtoient figurines gravures, jeux de cartes ou encore céramiques. Qui sait, vous pourriez peut-être vous trouver un joli souvenir ?!
Un musée que j’aimerais beaucoup visiter…
J’aimeJ’aime
Je te le conseille si tu es fan du personnage et de l’ambiance 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore le personnage 🙂
J’aimeJ’aime
bonjour,
peut-être pourrez-vous satisfaire ma curiosité : depuis plusieurs années, je me demande quel est l’artiste des belles gravures (noir et blanc) que l’on voit aux murs de l’appartement de Baker Street, je veux dire celles de la série télévisée avec Jérémy Brett.
J »admire beaucoup la gravure représentant la cascade où le héros et son ennemi se sont battus « à mort ».
On y retrouve un peu le style du grand Gustave Doré…
S’il est possible de s’en procurer une copie, je l’envisagerai…
Merci en tout cas de me renseigner, si vous le pouvez
Cordialement
Martine Desmis
J’aimeJ’aime
Bonjour, je ne peux absolument pas vous renseigner sur le sujet. Vraiment navrée.
J’aimeJ’aime