Jules

chien

Malgré ses nombreux diplômes scientifiques, Zibal se retrouve vendeur de macarons à Orly, pour le compte de Ladurée. Alors qu’une nouvelle journée somme toute ordinaire commence, Alice débarque sur son stand. Elle est jeune, belle et aveugle. Elle est accompagnée par son labrador, Jules, qui ne la quitte pas d’une semelle. Alice doit prendre l’avion jusqu’à Nice pour se faire opérer. Objectif : recouvrir la vue. L’intervention est un succès mais pour le chien, c’est la catastrophe. Le voilà devenu inutile. Affecté à un autre aveugle, aux opposés d’Alice, Jules déprime, puis fugue afin de retrouver Zibal. Mais l’arrivée du toutou dans sa vie va être tout sauf un cadeau. Zibal décide alors de rechercher Alice.

« Jules » est un roman signé Didier van Cauwelaert, qui a fait beaucoup de bruit lors de sa sortie en librairie. C’était la comédie du moment à lire, mais j’étais à l’époque refroidie par une autre lecture de l’auteur, « L’évangile de Jimmy ». Au fur et à mesure des mois, j’en ai finalement entendu beaucoup de bien, et c’est devenu l’une des lectures du Book Club créé sur Facebook.

La première partie du roman, qui se déroule à l’aéroport m’a beaucoup amusée. Et puis s’il s’agit à la base d’une comédie, Didier van Cauwelaert évoque des sujets beaucoup plus lourds : l’homosexualité, puisqu’Alice est alors en couple avec Fred (une femme, oui), la maltraitance animale, et les pouvoirs extra-sensoriels des chiens. Ici, Jules est un chien guide d’aveugle, mais saviez-vous que certains chiens avaient la capacité de prévenir les crises d’épilepsie ? Sachez d’ailleurs que l’auteur a écrit une suite, baptisée sobrement « Le retour de Jules ». Peut-être la lirai-je à l’occasion…

Publicités

3 réflexions sur “Jules

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.