Avec des si et des peut-être

Avec des Si et des Peut-être

Maxine est professeur de français au lycée de Savannah-Sur-Seine, où elle essaye tant bien que mal de faire lire Flaubert à ses élèves. Elle vit en colocation avec Claudio, une écolo, pro du tout bio, tout vegan et se rend souvent chez le dentiste, non pas parce qu’elle a des caries mais parce que sa sœur tient un cabinet. Autrefois, Maxine se rêvait journaliste radio. Mais le destin a fait qu’elle a choisi une autre voie. Un soir, alors qu’elle écoute avant de s’endormir son émission favorite « Debout les paupières », elle fait la découverte d’une auteure qui se demande, à travers son livre, ce que serait notre vie si nous avions fait d’autres choix. Maxine se retrouve alors dans un monde parallèle, découvrant ce que sa vie aurait été si…

« Avec des si et des peut-être » est le troisième roman de Carène Ponte, le troisième que je lis et le troisième que je kiffe. Vous voyez où je veux en venir ? Je me régale à chacun de ses ouvrages, tous drôles, pétillants et pleins de bonnes réflexions. Car, tout comme Maxine, je me demande régulièrement « Si… ». Et si j’étais partie cinq minutes plus tôt ? Et si je n’avais pas fait ce stage ? Et si je n’avais pas rencontré cette personne ? Car à quelques secondes près parfois, notre vie bascule. Je pense notamment aux accidents de voiture, à des événements qui ont été annulés à la dernière minute ou encore à la météo qui nous fait parfois réviser nos plans. Notre vie tient à peu de choses en fin de compte, et Carène Ponte le démontre très bien à travers son roman. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Maxine dans ses deux vies, et je vous encourage à faire de même en vous procurant son ouvrage !

Publicités

Une réflexion sur “Avec des si et des peut-être

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.