Il est grand temps de rallumer les étoiles

Il est grand temps de rallumer les étoiles

Anna, 37 ans, est serveuse dans un restaurant, et maman de deux filles : Chloé et Lily. La première a 17 ans, et si elle a des rêves plein la tête, elle espèce surtout trouver de l’affection auprès des garçons. Quant à la seconde, elle est plutôt renfermée et a pour meilleur ami un rat qu’elle a prénommé comme son père qui a quitté la maison.

Alors qu’Anna croule déjà sous les relances des huissiers, voilà qu’elle se fait licencier par son patron, qui décide d’embaucher sa maîtresse à la place. Au même moment, elle apprend la détresse de ses filles et prend alors la décision de les embarquer pour une longue escapade en camping-car. Destination : la Scandinavie, pour s’éloigner de tout mais aussi pour admirer les aurores boréales. Si les filles sont d’abord réticentes à l’idée de ce voyage, il se pourrait bien que toute la famille y prenne goût.

Avec « Il est grand temps de rallumer les étoiles », Virginie Grimaldi nous livre un roman choral sur la famille. Le titre fait allusion à la citation du poète Guillaume Apollinaire et prend tout son sens au fil du récit. Dans cet ouvrage, trois générations sont présentes. Trois générations tourmentées par la vie et par l’amour, dans lesquelles chaque lecteur pourrait se reconnaître. Une femme endettée qui essaie de subvenir aux besoins de sa famille, une adolescente qui a peu confiance en elle et une jeune fille qui semble se plaire dans sa solitude. A elles trois, elle forme un trio de choc qui nous démontre que l’amour des siens peut déplacer des montagnes.

Même s’il ne s’agit pas de mon favori de Virginie Grimaldi (j’ai vraiment une préférence pour « Tu comprendras quand tu seras plus grande« ), je pense que ce feel good book est une bonne initiation au voyage, qui peut permettre à tous de faire le point sur ce qui nous semble essentiel dans notre vie.

Publicités

2 réflexions sur “Il est grand temps de rallumer les étoiles

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.