Un clafoutis aux tomates cerises

mamie dans son fauteuil

Un clafoutis aux tomates cerises

Jeanne vient d’atteindre le bel âge : 90 ans. Au soir de sa vie, elle décide d’écrire son journal intime. Ce dernier démarre au premier jour du printemps et s’achèvera en hiver. A l’intérieur, la vieille dame consigne avec soin ses journées, ses humeurs, ses petites réflexions, sa maison, ses amis et bien entendu, ses souvenirs. Elle raconte ses sorties, ses jeux de cartes en compagnie de Fernand et Marcelle, ses voisins et aussi ses rendez-vous avec sa famille. Jeanne est veuve depuis quelques années mais arrive à surmonter sa solitude et à profiter de chaque jour que la vie lui offre.

« Un clafoutis aux tomates cerises », c’est le roman feel-good par excellence. Véronique de Bure (l’auteure), nous fait faire connaissance avec Jeanne, une dame âgée qui n’a pas sa langue dans sa poche. Dans son livre, point de dialogue et pour cause, il s’agit d’un journal intime. Les journées ont beau parfois nous sembler ordinaires, elles ont pourtant leur importance pour Jeanne qui se plait à les dépeindre. On oscille entre la nostalgie, le rire et les larmes. On regarde le passé, le sourire au visage, mais aussi le peu de chemin qu’il reste à parcourir et ce, avec parfois de l’appréhension. « Un clafoutis aux tomates cerises » vous donnera envie de vieillir, je vous assure ! Si je pouvais vivre jusqu’à 90 ans, j’aimerais le faire comme Jeanne, qui essaie toujours de voir le verre à moitié-plein. Merci aux éditions J’ai Lu qui m’ont offert, je pense, l’un de mes coups de cœur 2018.

Publicités

3 réflexions sur “Un clafoutis aux tomates cerises

  1. Je viens juste de le lire. Il y a tant de douceur et de bienveillance. Des fois, je me dis que je suis un peu vieille au fond, parce que je ne me sens pas très différente de Jeanne. Un super roman!

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.