Quelques jours à vivre

hôpital

Quelques jours à vivre

Aujourd’hui, Julie entre pour la toute première fois en unité de soins palliatifs à l’hôpital Victor Provo de Roubaix ; c’est désormais son lieu de travail. En tant que stagiaire, elle est accompagnée par une infirmière senior pour ses premiers jours. Elle assiste ainsi aux réunions de transmission entre les infirmières, fait la connaissance des patients en fin de vie et des collègues.

Intitulée « Quelques jours à vivre », la bande dessinée nous plonge dans un lieu plutôt méconnu qu’est l’unité de soins palliatifs, et nous invite à braver nos appréhensions sur cet endroit que beaucoup qualifient de « mouroir ». Pour nous aider à mieux comprendre l’envers du décor, Xavier Bétaucourt et Olivier Perret, les auteurs-illustrateurs, nous font faire connaissance avec divers patients. Certains n’ont besoin que de médicaments pour lutter contre la douleur, d’autres, de compagnie et de soutien pour affronter l’inévitable.

Alors il est clair qu’il ne s’agit pas d’une bande dessinée très joyeuse, mais le récit est franchement très émouvant. Le dessin en noir et blanc est simple mais très réaliste. La BD en elle-même nous permet de voir les deux facettes des soins palliatifs : d’une part, le personnel aux petits soins, parfois débordé mais passionné par son travail ; d’autre part, le quotidien des malades et leur façon d’appréhender ce qui leur arrive. Un ouvrage vraiment intéressant que je vous recommande si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’unité.

Cliquez ici pour commander « Quelques jours à vivre »

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s