Les petites victoires

père et fils sur un banc

Les petites victoires

Un couple décide d’avoir un enfant. L’adorable bout de chou vient au monde, les amis et la famille s’empressent de venir le voir à l’hôpital. Quelques mois plus tard, les parents se rendent compte que quelque chose cloche chez Olivier. Ils font alors appel au corps médical pour savoir. Le verdict tombe : le garçon est autiste. Le couple se sépare mais reste en bons termes. Max, le papa, se plonge alors à corps perdu dans l’éducation de son fils, afin de le rendre le plus autonome possible. Il lui apprend à confronter ses peurs, à changer ses habitudes et à se créer une vie sociale. Chaque petite victoire compte et lui donne la force de continuer ce combat.

Quelle chouette bande dessinée que « Les petites victoires ». Je suis d’abord tombée amoureuse du dessin, si doux, si précis, en noir et blanc ; puis du thème abordé : un enfant pas comme les autres, un enfant autiste. Au premier abord, on pourrait penser que le père décide de prendre la fuite en apprenant la nouvelle, mais son comportement est finalement tout autre. Au contraire, il décide de s’armer de patience et de rendre la vie d’Olivier la plus normale possible. Contre l’avis de certains spécialistes, Max (le papa donc), bouleverse les habitudes du petit, arrive à contrer les crises, à imaginer des situations pour le calmer et finit même par obtenir contre toute attente un câlin. Grâce à des parents soudés et aimants, et à des professionnels aux petits soins, Olivier parvient à grandir et à faire des progrès qui relevaient pour certains du miracle. Une belle BD signée Yvon Roy que je vous invite vivement à lire.

Cliquez ici pour commander « Les petites victoires »

Publicités

9 réflexions sur “Les petites victoires

  1. Je l’ai lu également, je prépare mon article, et tout comme toi j’ai adoré cette lecture. C’est tellement touchant comme histoire et ça donne beaucoup d’espoir je trouve. Je le conseille à beaucoup de monde depuis que je l’ai lu.

  2. Cette histoire à l’air émouvante. Le diagnostic de l’autisme chez son enfant c’est un vrai cataclysme pour les parents. J’aime la réaction du papa. J’aimerais beaucoup découvrir cette histoire ! 😊

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s