Les boutons de Jéricho

femme à moitié nue

Les boutons de Jéricho

Sam est un mari et un père de famille exemplaire. Il est marié à Victoire, et a une sœur, Laurène, artiste féministe et lesbienne. Alors que tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes, les deux femmes apprennent que Sam est un client régulier de la prostitution.

C’est de par mon partenariat avec les Editions de la Rémanence que j’ai lu le livre d’Annick Boisset, « Les boutons de Jéricho ». Il s’agit d’un roman choral qui évoque l’amour et la famille. Laurène et Nassima, couple homosexuelle, n’apprécient guère Victoire, leur belle-sœur, qu’elles jugent ingénue et un brin égocentrique. L’histoire démarre lorsque Lorène se met à douter de son mari. Elle fait part de son désarroi à Lorène et la supplie de parler à son frère. Lorsqu’elle lui tire les vers du nez, cette dernière est sous le choc. Non seulement Sam est infidèle mais en plus, il se rend régulièrement chez des prostituées. L’artiste n’aurait jamais imaginé que son frère reproduirait le schéma de leur père. Dans ce roman, nous suivons également la prostituée que côtoie Sam à plusieurs reprises, ce qui donne une version supplémentaire au récit.
 
Ce roman choral, très court, est percutant et dynamique. Les chapitres sont petits et s’enchaînent rapidement. A aucun moment le lecteur ne se perd dans la farandole de personnages. C’est une histoire contemporaine que j’ai beaucoup aimée de par les thèmes qui sont traités. Et même si je ne cautionne en aucun cas le comportement du personnage principal (ne soyons pas fous), je vous recommande ce beau petit ouvrage !   
Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s