225 incipit de romans célèbres

Chez First Editions, il y a un petit livre qui a attiré toute mon attention dernièrement en librairie : un ouvrage jaune écrit par Hélène Drouard sur 225 incipit de romans célèbres. La première de couverture annonce d’ores et déjà la couleur avec une première phrase plus que célèbre : « Longtemps je me suis couché de bonne heure », dont l’auteur n’est autre que Marcel Proust.

Grâce à ce recueil, j’ai redécouvert le début de certains livres que j’avais déjà lus, mais également des ouvrages dont j’ignorais l’existence et des incipit qui m’ont donné envie d’approfondir quelques œuvres.

L’auteure, Hélène Drouard, qui a été enseignante durant de nombreuses années, a décidé de mélanger les genres et les siècles. C’est ainsi qu’on passe de Jules Verne à Marc Levy, de Maupassant à Emmanuel Carrère, ou encore de Boris Vian à Michel Houellebecq.

Ces 225 incipit, c’est un peu comme une gourmandise qui croque sous la dent. Certains nous laissent de marbre, d’autres nous donnent envie de plonger la main en entier dans le bocal de bonbons !

Une réflexion sur “225 incipit de romans célèbres

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.