autostoppeur

La France sur le pouce

autostoppeur
La France sur le pouce

Journaliste, Olivier décide du jour au lendemain de plaquer son quotidien et tout ce qui va avec pour faire un tour de France, en auto-stop. C’est donc le pouce tendu que l’ancien sédentaire va parcourir les métropoles comme les routes de campagne. Parmi les divers conducteurs qui le prennent en charge, Olivier rencontre tous types de personnes allant des mecs louches, aux femmes désireuses de se confier, en passant par des seniors en manque d’interaction. Et lorsque le road-movie s’achève, l’auto-stoppeur s’avère peu enclin à reprendre sa vie d’avant.

A travers « La France sur le pouce »,  Phicil et Olivier Courtois dressent un portrait inédit de la France et des Français. De la Lorraine à Marseille en passant par la Bretagne ou Bordeaux, les auteurs-illustrateurs nous font voir le pays sous un œil nouveau avec des décors aussi riches que variés. Ce qui est sympa dans cette BD road-trip, c’est qu’Olivier, le personnage, ne se contente pas de relayer ses rencontres dans les grandes villes. Il évoque également les villages, ses mésaventures sur les petites routes, notamment lorsque la météo est mauvaise. Si l’on pourrait croire que de nos jours, il est galère de faire de l’auto-stop, en raison de l’insécurité qui règne, Olivier semble être quelque peu épargné. En somme, « La France sur le pouce » est un chouette roman graphique qui plaira au plus grand nombre.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.