Le livre du hygge

bougie

Le livre du hygge

C’est un fait : les Danois sont connus pour être les gens les plus heureux au monde. Leur secret ? Le hygge (à prononcer hoo-ga). Pour Meik Wiking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur à Copenhague, cela ne fait aucun doute, le hygge est au cœur de la vie des Danois. « C’est une ambiance, une véritable atmosphère […] C’est profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, avec ce sentiment de se sentir chez soi, en sécurité. » Le terme « Hygge » se décline en verbe, en adjectif et fait partie de la vie courante.

Mais en clair, qu’est-ce que le hygge ? Eh bien, c’est tout simplement se créer un cocon, prendre soin de soi et de ses proches. Cela peut être un bon repas fait-maison, à déguster en famille, se prélasser sur son canapé bien au chaud sous une couverture avec un bon livre, s’habiller décontracté, faire des balades en forêt, déguster de savoureux gâteaux, se reposer au coin du feu, regarder la pluie tomber, etc.
« Le livre du Hygge » de Meik Wiking nous permet de découvrir les grandes principes de cette philosophie de vie à la danoise. On nous incite à profiter de l’instant présent en bannissant toute technologie, à préférer la lueur des bougies à celles des néons, et à vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Pour illustrer les propos de l’auteur, de nombreuses photos et statistiques ornent l’ouvrage. Le lecteur y déniche également des recettes et des conseils pour être « hyggelig ».
Pour ma part ce fut une belle découverte, même si je dois vous avouer qu’il y avait, sans le savoir, déjà pas mal de choses hyggelig dans ma vie !

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s