13/11 : reconstitution d’un attentat

bombe

13/11 : reconstitution d’un attentat

Le soir du 13 novembre 2015, la France est plongée dans l’effroi. Une vague d’attentats balaye Paris. Au Stade de France, au Bataclan et aux terrasses de plusieurs cafés, les terroristes sévissent et font plus de 130 morts.

« 13/11 : reconstitution d’un attentat » est une bande dessinée documentaire d’Anne Giudicelli et Luc Brahy qui reconstitue, heure par heure les attentats de Paris. Le récit se base aussi bien sur des éléments d’enquête que des témoignages, ou des informations diffusées en boucle par les médias. Certaines images sont bien malheureusement familières et lorsqu’on voit avec quelle « facilité » les attentats ont eu lieu, on se demande pourquoi cette bande de terroristes n’a pas été arrêtée plus tôt.

Si la bande dessinée toute en noir et blanc reste documentaire, elle n’en fait pas moins froid dans le dos. Les illustrations montrant les victimes dans les cafés et au Bataclan rappellent de tristes souvenirs, et l’on se rend compte que c’est encore bien frais dans notre esprit.  « 13/11 : reconstitution d’un attentat » est au final une BD sombre mais nécessaire pour comprendre comment les attentats ont pu avoir lieu et comment ils se sont déroulés à tous points de vue.

Cliquez ici pour commander « 13/11 : reconstitution d’un attentat »

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s