Pyongyang

corée du nord

Pyongyang

Guy Delisle pose ses valises à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord. Nous sommes alors en 2003 et l’auteur s’apprête à y passer un séjour de deux mois pour travailler sur des dessins animés. Comme tout étranger qui pénètre en Corée du Nord, Guy Delisle se voit attribuer un guide-interprète, qui observera chacun de ses faits et gestes. L’auteur loge dans un hôtel quasi-désert, où la restauration et le manque d’hygiène sont à déplorer. Malgré la présence de collègues sympathiques, Guy Delisle semble mal vivre son séjour dans ce pays où tout est verrouillé et dans lequel chaque habitant est soigneusement manipulé.

Que retrouve-t-on à l’intérieur de ce carnet de voyage pour le moins inhabituel ? Des habitants polis, en ordre, toujours volontaires, mais aussi très pauvres, qui manquent constamment de nourriture et surtout de liberté…Des musées et des monuments à la gloire du leader. Gare à celui qui aura un discours à l’encontre de ce dernier…

« Pyongyang » n’est pas la première bande dessinée qui traite de la Corée du Nord, que je vous présente sur ce blog. Il faut dire ce qui est : ce pays me fascine quelque peu, et attire ma curiosité. Il y a cette dictature mise en place depuis tant d’années et devant laquelle les habitants se prosternent.  Il y a cette pauvreté et cette famine contre lesquelles certaines ONG ne peuvent plus rien (certaines ont même quitté le navire). Et puis il y a ces touristes, ces travailleurs venus de l’étranger qui, malgré une sécurité assez tenace, arrivent à nous livrer des éléments du quotidien des habitants de Corée du Nord. A quand la liberté, la vraie, pour les Nord-Coréens ?

Cliquez ici pour commander « Pyongyang »

Publicités

4 réflexions sur “Pyongyang

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s