jeune fille au téléphone

Luisa : ici et là

jeune fille au téléphone
Luisa : ici et là

Luisa, 15 ans, prend le bus comme chaque soir pour rentrer chez elle. Mais arrivée à l’arrêt, l’adolescente ne reconnait absolument pas les lieux. Où est-elle ?

Luisa, 33 ans, est une célibataire endurcie, vivant en ville et œuvrant comme photographe culinaire.

Lorsque les deux Luisa se rencontrent par le biais d’une voisine, c’est le choc. Luisa l’adolescente, fait face à son moi adulte, et on ne peut pas dire qu’elle soit satisfaite. Où est passé son rêve de devenir une grande photographe ? Et qu’est devenue Lucie, sa copine homosexuelle de l’époque, qui remettait en cause sa sexualité. Entre la petite et la grande, il est devenu temps de mettre les points sur les « i » et d’assumer les envies et les sentiments trop longtemps inassouvis.

Quelle belle surprise j’ai eu en lisant « Luisa : ici et là » de Carole Maurel. Cette bande dessinée correspond totalement au genre d’histoires que j’aime, vous savez, celles où les aiguilles d’une montre tournent dans tous les sens, où le passé a un impact sur le futur et vice-versa. Ici, c’est un récit intime et initiatique qui nous embarque dans la vie de Luisa, une femme qui ne semble pas encore s’être épanouie. D’abord hostile à la rencontre avec celle qu’elle était adolescente, Luisa va prendre sur elle pour écouter le moi du passé et apprendre à se reconstruire, à écouter ses rêves et ses besoins.

La BD est énorme, autant en termes de contenu que de contenant (272 pages, mais qui filent à la vitesse de l’éclair). Et si le prix peut rebuter (32€, ouais…ouais…), sachez qu’elle vaut vraiment le coup d’être lue.

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.