A demain, Lou

A demain, Lou

A demain, Lou

C’est l’histoire d’une famille à qui tout semble réussir. Jusqu’au jour où l’aînée de la fratrie décède suite à un accident. A la veille de ses 16 ans, Lou revient sur l’événement qui a bouleversé sa vie, celui de la disparition d’Elisabeth, sa chère sœur. Comment remonter la pente après une telle perte ? Au début, l’adolescente se retrouve bloquée par le silence des adultes. Elle n’ose pas poser de questions et s’imagine qu’Eli est juste partie en week-end et qu’elle va revenir. Alors, elle consigne dans un carnet avec des codes couleurs ce que la jeune fille a raté durant son absence. Bleu pour les choses bénignes, rouges pour les événements importants. Finalement, Lou va accepter la tragique vérité qu’elle refusait de voir jusque là. Alors que son anniversaire approche à grands pas, la jeune fille a du mal à se faire à l’idée qu’elle va être désormais plus âgée que sa sœur, figée à tout jamais dans ses 16 ans.

« A demain, Lou » est un roman bouleversant de Marie-Claude Vincent. Le titre fait référence à la dernière phrase qu’Elisabeth a prononcée à destination de sa jeune sœur. L’ouvrage, bien que triste, est lumineux et bourré d’émotions.

On le sait, le deuil passe par plusieurs phases. Dans le roman de Marie-Claude Vincent, on s’attarde surtout sur le déni, la dépression et l’acceptation. Lou, bien qu’adolescente, reste une enfant vulnérable et c’est justement toute sa fragilité qui est dépeinte dans l’histoire. Elle imagine des petits rituels, des débuts de conversation avec sa sœur, comme si cette dernière était juste partie en voyage quelques jours, et qu’elle allait franchir la porte de leur chambre d’un moment à l’autre. Qu’il est dur de devoir faire face à la vérité, encore plus lorsque le sujet est tabou au sein de la famille.

« A demain, Lou », c’est aussi l’espoir. Car si Lou a peur d’avoir 16 ans, elle arrive à dépasser tant bien que mal ses peurs pour aller de l’avant. Petit à petit, et tout comme ses parents, l’adolescente arrive à tourner la page sans pour autant la déchirer. Un joli roman en somme qui mettra votre empathie à rude épreuve.

Cliquez ici pour commander « A demain, Lou »

Publicités

Une réflexion sur “A demain, Lou

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s