La tête de l’emploi

homme avec pull sur la tête

La tête de l’emploi

Bernard, quinquagénaire, a le ciel qui lui tombe sur la tête. En quelques heures à peine, il perd son job de banquier, se fait plaquer par sa femme et retourne vivre chez ses parents pour ne pas se retrouver à la rue. La loose totale en somme ! Qui plus est, papa et maman ne sont pas vraiment ravis que leur rejeton revienne au bercail. Mais très vite, l’organisation d’antan est de retour. « Bernard, n’oublie pas les courses ! « , « Bernard, brosse-toi les dents ! » Et c’est sans compter la dernière lubie de la famille, à savoir : trouver une nouvelle femme à Bernard. Qui a dit que la vie était un long fleuve tranquille ?

Après avoir lu déjà trois-quatre romans de David Foenkinos, je me suis attaquée à « La tête de l’emploi », à la couverture assez drôle, il faut le souligner. On ne peut avoir que de la compassion pour Bernard. Lui qui a toujours été exemplaire dans son travail, se retrouve à la porte à cause de « la crise » et d’un petit énervement qui a mal tourné avec un client. Pour son couple cependant, aucune excuse. Si Bernard n’est pas allé voir ailleurs, il n’y met pas du sien pour autant et ne prête plus aucune attention à sa femme.
Le réaménagement dans la chambre de son enfance est assez cocasse, et les rapports avec son ex et sa fille, plutôt houleux. Mais Bernard n’hésite pas à s’inventer une vie pour leur faire croire que tout va bien. Et puis un jour, tout finit par bien aller, grâce à une rencontre pas du tout hasardeuse…

Je vous laisse sur ces points de suspension, car je n’aime pas spoiler et ça pourrait vous gâcher le roman si vous comptiez le lire. Toujours est-il que c’est le premier roman plutôt humoristique de David Foenkinos que je lis. Bon d’accord, tout n’est pas drôle dans le récit mais le ton est disons… léger, ce qui fait que les pires situations passent très bien ! Ça se lit vite, c’est dynamique, il y a beaucoup de paragraphes et de petits chapitres ce qui fait qu’on s’y attache finalement à ce Bernard ! Une lecture bien sympathique, prise de tête non incluse !

Advertisements

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s