Le jour où le bus est reparti sans elle

femme qui attend le bus

Le jour où le bus est reparti sans elle

A 20 ans, Clémentine a du mal à s’épanouir, elle qui traîne la poisse partout où elle se rend. Afin d’adopter la zen-attitude, la Parisienne décide, outre le fait de se mettre au yoga, de rejoindre un club de méditation présidé par le grand manitou Jean-Eudes. Avant d’atteindre le lieu secret et isolé prévu pour le week-end, le groupe fait en chemin une halte dans une épicerie. Nouvelle dans l’équipe, Clémentine va être oubliée sur place, à son grand désarroi. Mais c’est sans compter sur Antoine, le propriétaire de la boutique, qui va lui proposer de l’héberger pour deux jours et de passer du temps avec lui. D’abord méfiante, la jeune femme va finalement accepter son offre et passer un week-end extraordinaire, au-delà de ses espérances…

« Le jour où le bus est reparti sans elle » est une bande dessinée philosophique signée Beka, Marko et Cosson. Dans un premier temps, c’est le titre et la couverture qui m’ont séduite. Et puis finalement, c’est la BD toute entière qui est devenue un coup de coeur. Ce premier opus s’apparente à un feel good book, qui veut nous faire voir la vie du bon côté et nous apprendre à être optimiste en toute circonstance.

Antoine, le propriétaire de l’épicerie, enseigne à Clémentine l’art du bonheur au quotidien. Accompagnée de deux autres personnages durant ce week-end pour le moins original, la jeune femme apprend à se détendre et à ne faire qu’un avec la nature. Par le biais de récits de contes philosophiques, Antoine réussit à réconforter Amandine, et le lecteur !

Les contes retranscrits en BD à l’intérieur de cet album sont à la fois simples et fabuleux. Moi qui avais beaucoup aimé les cours de philosophie en Terminale et qui suis un brin pessimiste dans la vie, cette bande dessinée m’a fait un bien fou. Et que dire de la page qui rassemble des citations et des proverbes méditatifs ? Ce n’est que pur bonheur !

Publicités

5 réflexions sur “Le jour où le bus est reparti sans elle

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s