Wild song

Wild song

A 13 ans, Niilo est un garçon violent et perturbé. Chaque nuit, c’est toujours le même cauchemar : celui d’une noyade en pleine mer. Le dialogue est impossible avec les parents, à tel point que ces derniers décident de l’envoyer dans un établissement spécial : l’Ecole Sauvage. Située sur une île, elle accueille les adolescents en difficulté. Niilo va y vivre plusieurs mois durant. D’abord révolté, l’adolescent va se lier d’amitié avec un éducateur, Hannu, qui lui apprendra à dépasser ses peurs, notamment en nageant dans l’océan.

C’est une véritable quête identitaire que nous propose là Janis MacKay. Le héros, Niilo, n’est pas facile à vivre, et même les éducateurs au sein du camp ne savent pas au départ comment lui venir en aide. Niilo est solitaire et peu docile, la faute non pas à l’éducation des parents mais à un terrible événement qui s’est passé durant l’enfance. Au fur et à mesure des mois passés sur l’île, Niilo prend confiance en lui, va vers les autres et découvre ce qui lui est véritablement arrivé. Grâce à Hannu et à une volonté de fer, l’adolescent va peu à peu retrouver le chemin de la sérénité, même s’il lui reste encore de la route à parcourir.

Le dépassement de soi est au centre de « Wild song ». On y découvre un personnage à l’état brut, une envolée sauvage, un adolescent paumé comme on peut souvent l’être à cet âge-là. Dans un décor à moitié paradisiaque, le lecteur se fond au sein d’une école pas comme les autres, qui tente comme elle peut, de redonner du baume au cœur à des ados en quête d’une identité. Un thème toujours d’actualité dans une société qui se renouvelle constamment. Merci aux éditions Fleurus pour cette lecture.

3 réflexions sur “Wild song

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.