Journal d’Anne Frank

Anne Frank en train d'écrire à son bureau

Journal d’Anne Frank

C’est un roman graphique pas comme les autres. Une bande dessinée qui raconte une histoire mais pas n’importe laquelle : celle d’Anne Frank, celle de son célèbre et triste journal. 

A 13 ans, Anne reçoit pour son anniversaire un joli cahier, qu’elle va aussitôt transformer en journal intime. La jeune juive allemande, exilée au Pays-Bas en raison de la guerre, va commencer par raconter ses premiers émois avant d’évoquer la fuite, la cache dans l’annexe durant plus de deux ans, et la peur d’être découverte par les SS. Décédée au camp de Bergen-Belsen, Anne Frank restera à tout jamais dans la mémoire collective une grande écrivaine, grâce à son père, Otto, qui publia son journal à la fin de la guerre. Aujourd’hui traduit dans plus de 70 langues, il fait l’objet d’une bande dessinée réalisée par Ozanam et Nadji.
 
La bande dessinée d’Ozanam et Nadji a rapidement fait le buzz sur les blogs littéraires à sa sortie, et cela se comprend. Moi qui ai toujours été intriguée par l’histoire d’Anne Frank, je ne pouvais pas passer à côté de cette BD. Alors, bien sûr, par rapport au journal, on a l’impression que les événements sont survolés et qu’on arrive vite fait à la fin mais le dessinateur a bien respecté le journal. Aucun faux pas, de belles illustrations et un récit qui nous laisse pantois. A la fin du livre, l’auteur nous délivre d’autres informations sur le sort de chaque membre de l’annexe par exemple. 
 
Vous vous doutez de ce que je vais dire ? C’est une bande dessinée à mettre entre toutes les mains, et plus particulièrement entre celles des adolescents. Il ne faut pas oublier ce qui s’est passé. Jamais. 
Publicités

Une réflexion sur “Journal d’Anne Frank

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s