Le mystère Henri Pick

grande porte en bois qui cache plein de livres

Le mystère Henri Pick

En Bretagne, à Crozon plus précisément, il existe une bibliothèque municipale qui dédie un de ses rayons à tous les livres refusés par les éditeurs. Seule condition pour qu’un auteur y soit présent : ramener lui-même un exemplaire de l’ouvrage. Sur place, une jeune éditrice de passage dans la région pense tomber sur un chef-d’oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Avec son petit-ami, Delphine va se mettre à enquêter sur ce mystérieux écrivain. La piste est remontée facilement. En très peu de temps, la jeune femme retrouve l’épouse d’Henri Pick et apprend que ce dernier est décédé il y a deux ans déjà. Mais cela n’empêche en rien la publication du livre, une vraie pépite pour la maison d’édition, qui va rapidement trouver son public !

Ce n’est pas le premier livre de David Foenkinos que je lis. « Charlotte », son dernier ouvrage, avait été un véritable coup de cœur pour moi, et au vu du résumé du « Mystère d’Henri Pick », j’étais impatiente de pouvoir le lire ! Et, je n’ai pas été déçue. Rien que les descriptions m’ont déjà donné envie de découvrir Crozon, en Bretagne, c’est pour vous dire ! Et puis ce rayonnage dédié aux manuscrits refusés, franchement, n’est-ce pas là une idée originale ? Quoi qu’il en soit, l’histoire est véritablement passionnante. On se doute dès le départ que ce livre signé Henri Pick va connaître un succès fulgurant, mais qu’il va aussi être contesté. Un journaliste, prénommé Jean-Michel Rouche va en effet remettre en question la paternité de l’oeuvre.
« Le mystère Henri Pick » s’apparente à une enquête littéraire, mais aussi à une comédie qu’on a du mal à lâcher. Outre les clins d’œil tout au long de l’ouvrage de David Foenkinos à l’édition et à ses propres livres, on apprécie le caractère bien trempé de chacun des personnages et le mystère qui rode autour de l’ouvrage. Et c’est sans compter les efforts de l’écrivain pour poser son histoire en 2016. On y retrouve de nombreuses références à l’actualité. En clair, tout est réuni pour que le récit soit plaisant à lire !
Publicités

7 réflexions sur “Le mystère Henri Pick

  1. On vient de m’offrir ce roman ! Hâte de le lire, après La délicatesse et Je vais mieux, je commence à apprécier de plus en plus cet auteur… Charlotte me fait également de l’œil !
    (ps : lunettes indispensables et d’un grand secours pour la découverte de toutes les chroniques du blog 🙂

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s