Avant toi

fille avec un oiseau, espoir

Avant toi

Lou est serveuse dans une boulangerie d’une petite ville depuis des années, jusqu’au jour où son patron met la clé sous la porte. C’est alors la grosse panique car en plus de devoir subvenir à ses propres besoins, Lou apporte aussi un certain soutien financier à ses parents qui sont aussi dans la nécessité. Au détour d’une petite annonce, elle tente sa chance pour un poste de dame de compagnie auprès d’un jeune tétraplégique. Malgré son manque de qualifications, la jeune femme est embauchée de suite pour un CDD de six mois. Objectif : remettre un peu de baume au cœur à cette personne au bord du suicide.

Une amie voulait me prêter il y a des mois déjà « Avant toi » de Jojo Moyes, mais j’avais d’autres lectures prioritaires. Et puis, une collègue m’en a parlé avec passion il y a quelque temps, me disant qu’elle avait pleuré à chaudes larmes. Alors, j’ai fini par me décider et me faire prêter l’ouvrage. 520 pages. Dévorées en quatre jours. Oui, quatre jours, et pourtant je travaillais, je révisais, j’avais mon train-train quotidien. Mais dès que j’avais une minute à moi, je reprenais ma lecture. Oh la la, et quelle lecture ! Je me vois déjà vous annoncer mon coup de coeur 2016, c’est pour vous dire !
Le début de l’histoire m’a beaucoup fait penser au film « Intouchables » si vous l’avez vu, car il y a énormément de similitudes, sauf qu’ici, le point de vue est féminin. Les deux protagonistes ne s’entendent guère et Lou n’a qu’une envie : démissionner. Mais en apprenant que le jeune homme souhaite se faire euthanasier, Lou se lance un défi : celui de lui sortir cette idée de la tête. Pour ce faire, la petite recrue va imaginer à l’aide de l’infirmier, des sorties originales et même des vacances. Les mois passent et Lou, qui a alors un petit-ami féru de sport qu’elle voit de moins en moins, s’attache au malade qu’est Will. Les sentiments prennent le pas sur le travail et le dédain fait place à l’amitié. Ou à l’amour ?
Toujours est-il que Jojo Moyes m’a fait verser ma petite larme à la fin de l’histoire et, autant je suis sensible en regardant certains films, autant il m’en faut pas mal pour pleurer en lisant. Jusqu’à présent, seul « Nos étoiles contraires » avait réussi. En sera-t-il de même pour vous ?

 

Publicités

4 réflexions sur “Avant toi

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s